<- CNRS 4, p. 277

CNRS 4, p. 278

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 279 Index des Cahiers



$

 

| --  (- --) -- |

[Croquis.]

  Adresse des inconscients.

  Danseur de corde.

  Il y a de grands préjugés vagues sur ces questions.

  On confond avec inconscience, la formation de systèmes partiels.

 

*

 

  On pourrait faire cette convention : Tout mot placé entre guillemets est pris à la fois dans son sens ordinaire et à la fois comme imitation – donc possession état de plus grand que - > - - non dupe – mis en observation -

 

*

 

Un plan divise l’espace mais la région gauche n’est pas la moitié du tout. Il y a autant de points dans chaque domaine que dans le tout mais on veut dire que tout point appartient désormais à l’un ou l’autre empire – et que tout point de l’un est infiniment voisin d’une infinité d’autres points du même empire.

 

*

 

  C’est l’attaque des religions anciennes qui a donné l’idée et les armes à l’attaque de la religion suivante

  Les chrétiens ont inventé, inauguré, exercé très intensément la critique des religions et toute leur histoire première n’est remplie que de cette activité inédite jusqu’alors. Mais dans cette lutte de plus en plus serrée, ils ont fait et acquis les instruments et les habitudes du scepticisme qui finalement ont attaqué leur propre croyance. Les religions de l’antiquité avaient ignoré cette critique mutuelle – sauf la juive – de sorte que judaïsme et christianisme sont les seules religions critiques – C’est là peut-être leur caractère divin.

 




Date de création : 21-04-2003