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CNRS 4, p. 262

Cahiers de Paul Valéry
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Si on ajoute le symbole zéro au système des quantités - on transforme ce système assez profondément - on change l'ensemble d'opérations du système. Si j'admets (a - a), j'admets --- - Alors, il ne s'agit plus de nombres, mais seulement d'opérations - et il faut ajouter des symboles nouveaux pour que ce système d'opérations puisse fonctionner. Ces symboles ne sont plus des nombres - c'est-à-dire que je ne puis plus les penser --> rien penser à leur sujet <-- - Ils marquent la continuité - la continuation des opérations - c'est-à-dire en somme leur indépendance du contenu de la pensée. Ils marquent en quelque sorte le moment où je m'avise de cette indépendance - l'existence propre du formel.

..Si je fais a - a - le reste rien - est obtenu comme 3 dans 7 - 4 mais ce n'est plus un élément du système primitif - l'opération est identique, le résultat très différent - étranger au système - imaginaire -- Je suis sorti du groupe en l'explorant méthodiquement.

*

Voir c'est projeter

Mettre l'image à sa place parallactique.

C'est aussi reconnaître comprendre - ordonner.

C'est l'acte excité par la lumière - acte très composé - C'est entrer en balance avec

sauvé par la technique

Idéalisme sans valeur --

non parler philosophiquement mais agir, construire philosophiquement.

                           Sombre et riche

                                               de là pur

Mallarmé - son type est bien le sommet -

La chevelure vol -

et son fond est là - les mots par eux-mêmes réagissant.

*

Le rêve n'est pas tant absence des sensations - que leur passage par une voie indirecte.

Pas de sensation directe mais inexpliqués.

 

interprétation dans l'état d'oubli du latent - interprétation par devenir

Si A   V   B   F

Questionnaire du rêve

1. Lois internes -

association - quelles transformations - répétabilité, réversions

2. Modulation - Division entre quoi

3. Relation avec veille -

Quoi agit - quoi n'agit pas

Variation de degré de liberté

Eléments identiques - invariants fonctions identiques.

4. Représentations.

5  formel et significatif?


Date de création : 21-04-2003