<- CNRS 4, p. 251

CNRS 4, p. 252

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 253 Index des Cahiers

$

Femme vue ou pensée -

Alors attention - et érection.

Conscience faible, image forte.

Puis conscience plus forte - et entrée de l'intelligence --> c'est-à-dire le non présent et son acte et adaptation <--, pour prendre conscience du désir et apprécier la possibilité, les moyens - etc.

La gêne que cause un plaisir différé.

Là ce qui est différé n'est pas perdu - Au contraire!

*

Liberté - Si l'acte est entièrement défini par la pensée, par ce qui est conscient, vu, et que toutes les données conscientes soient égales en force, en impulsion de sorte que le choix ne dépende que d'opérations intellectuelles et comme impersonnelles.

A quoi s'opposent: 1° les associations, leur fonctionnement, oublis, effacements etc.

2°) les désirs, craintes

                        instincts

                        habitudes

 

Le saint est obligé de faire appel à des images très fortes pour lutter.

*

Le mot est un, connu plus vite que ses lettres - de même que le visage de X est très connu et cependant je ne sais la couleur de ses yeux.

) Avec un fragment donné je reconstruis le tout comme si je reprenais d'abord un niveau, mon niveau - et ce tout avant toute partie comme distinct de ses propres parties. (

*

Voir un objet c'est en voir une infinité ou plutôt - plusieurs infinités - ou ensembles ordonnés l'un par les temps, l'autre par les ressemblances et l'autre par les complets.


Date de création : 21-04-2003