<- CNRS 4, p. 230

CNRS 4, p. 231

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 232 Index des Cahiers

$

Tibère - Sagesse - puissance -

Montrer la logique des actions les plus monstrueuses.

Montrer Tibère enfantin avec des enfants.

Tibère est d'une telle propriété de réflexion que ses actes souverains ne dépendent presque plus de lui mais de prémisses - Il fait selon le calcul - et puisqu'il faut bien un but à ce calcul, (par nécessité impersonnelle [[ . Var. sup.: psychologique ]]) -- c'est sa puissance qu'il lui assigne - (et il peut même conclure que cette sienne puissance devrait faire le but des autres s'ils y pensaient assez nettement).

Côté juridique et romain de cette logique.

C'est au fond la politique de Rome et de toute domination à longue portée - Sagesse et durée - Peindre la lenteur - le ralentissement des événements. Ne pas se laisser aller aux événements - pas de cruauté, ni bonté inutiles - Un "mouvement de l'âme" est aussi un événement.

Ne recule devant aucune pensée - Mais va toujours jusqu'au seuil le plus lointain - Ou plutôt va jusqu'à la solution qui dépend des données et non du calculateur et du reste de son être - - Elimine toi et le support que ce reste vague fait à l'erreur.. c'est le mélange et l'impureté de moi avec moi qui fait l'erreur. Certains se mélangent facilement.


Date de création : 21-04-2003