<- CNRS 4, p. 229

CNRS 4, p. 229-230

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 230 Index des Cahiers

$

L'homme n'est pas un cadavre animé - Mais il est utile cependant de le voir comme fait d'inertes parties et plus lourdes que leur geste ou fonctionnement. Surtout dans l'art. Alors la moindre action semble une merveille de combinaisons. Plus on sentira l'inerte de ce corps plus on sentira vivement son mouvement, son adresse, sa stature, son équilibre.

*

Bonheur - impression de bonheur - Pour le faire, songer au glissement à peine frottant - Bonheur, petitesse du frottement.

*

Projections, représentations, transformations n'ont d'intérêt que si la transformée peut être prise pour la primitive dans un certain but. Et c'est cet usage qui détermine le choix du système de représentation adopté. Par exemple il faudra que A soit reconnaissable dans A'.

 

Les choses sont données par 3 moyens

La chance -

Le tâtonnement -

L'ordre et le complet.

L'ordre est prévision générale - instituant une correspondance générale préalable - Il n'est que la correspondance uniforme même. Tâtonner c'est chercher en général - l'objet est bien déterminé mais la route ne l'est pas - L'objet ne me guide pas - d'avance - mais après.


Date de création : 21-04-2003