<- CNRS 4, p. 198-199

CNRS 4, p. 200

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 201 Index des Cahiers

$

Ecrire - pour se connaître - et voilà tout -

*

Narcisse

Il est pris à jamais dans un quidam.

*

Peut-on avoir peur - (à moins de surprise) - d'une chose dont la représentation (poussée) - ne s'effraye pas?

*

Figures d'avant le sommeil -

Observation d'hier - Les figures sont d'abord taches claires et sombres

Indépendance des fonctions verbales et de cette fonction de convergence -

[Croquis.]

Comment nous créons des images?

L'organe des idoles [[ . Var: de l'idole ]] -

Comment dans ces figures on projette les moindres intentions motrices - Mélange de ces mouvements et des significations -

Convergences -

L'image est achevée par une convergence complète -

Etats moins parfaits -

Avant la convergence les taches apparaissent à des plans différents, les mouvements aussi -

 

Crises en général - Accélération - accumulation décharges ? -

*

Langage - (mots) 2 qualités - Précisions -

                                                           Généralité ou permanence -

*

Blague.

Que la musique a pour principe l'art militaire -

Pas de musique sans corde vibrante -

Cette corde fut observée sur l'arc.

Et l'arc?

 

 

[Croquis.]

*

Poème - Dix pages. Prose - sur le modèle d'un développement algébrique - Toute phrase importante - formule - Mouvement immobile

Attention.

*

"Perfection" c'est-à-dire entier achèvement ne doit pas s'entendre matériellement, au sens d'une exécution à laquelle rien ne puisse être ajouté. Mais au sens d'une détermination suffisante de moi - et d'une correspondance telle entre les parties de la chose que toute demande qu'elle provoque, trouve dans la même chose sa réponse.


Date de création : 20-04-2003