<- CNRS 4, p. 185

CNRS 4, p. 186

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 187 Index des Cahiers

$

Cette objectivation c'est-à-dire un degré de liberté > 1 Tel objet ne me coupe pas entièrement permet "l'usage du possible". Elle est le possible - et engendre la notion du réel par la perception de l'enchaînement postérieur d'une partie.

Elle fait voir comme une gradation de liaisons - et donc une pluralité coexistante de mondes – d’états complets.

Le mouvement est relation entre éléments distincts coexistants - Classification de choses qui s'excluent.

*

D'un tableau: la Bouche va s'ouvrir, les yeux se mouvoir - Certes la tête pense, voit, attend - etc. - fait attendre! - Mais on ne songe pas à tout ceci devant un visage vrai. On ne sent pas si fort la vie du vivant -- à moins que quelque puissant intérêt, désir - crainte problème - ne <me soit présent> me presse

Un tableau qui soit la tête de Méduse.

Rendez les insatiables de ce que seul vous pouvez leur donner.

*

Tout l'effet de l'esprit - est produit par l'inattendu. Jeu de mots métaphore, significations merveilleuses, raccourcis, précision, justesse - si on pouvait voir le chemin plus rien ne nous plairait -

Cet inattendu est le ressort même du théâtre intellectuel. Inattendu et juste - Coïncident - Chance  extrême.

Donc, faire attendre. Ca l'inattendu n'est possible que s’il y a attendu - si on attend autre chose - et on attend toujours quelque chose.

Nous-mêmes nous nous surprenons. Une idée est une surprise. Une bêtise que nous pensons de bonne foi est une surprise réussie.

Et tout ceci repose sur l'éternel caractère Partiel de notre conscience.


Date de création : 20-04-2003