<- CNRS 4, p. 184

CNRS 4, p. 185

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 186 Index des Cahiers

$

Histoire vraie de la philosophie - Celles que l'on fait sont dominées secrètement par l'absurde idée que celui-là seul est philosophe qui fait un livre de philosophie. On prend pour matière ce qui fut écrit et sous ce titre - expressément.

En philosophie c'est plus bête encore qu'en toute autre matière puisque c'est une connaissance que l'on poursuit par le vivre seul et où les solutions sont entraînées par l'existence, l'action, les réactions, les choix de chacun.

Ainsi Napoléon est un philosophe.

*

Matériaux impurs - Mains sales.

Musique - Définition de la gamme - Usage de ce système pur et complet.

Histoire - encore en pleine impureté - Ne pose pas de questions.

Tentative des scholastiques - Echec - Vanité de la logique sur langage usuel.

Tentative moderne - Symbolique logique - Algèbre.

Pureté et ordre - Séparation nette des opérations et des substances.

Systèmes fermés - Quelle que soit la note émise - elle est en relation simple avec toute autre - relation définie et ordonnée et distincte.

*

La réalité est le langage dans lequel communiquent les forces extérieures et les intérieures. Il y a confusion - nécessaire entre ce livre et son image.

Observer c'est créer le réel - Si j'observe ma pensée, croyant l'assimiler à des phénomènes - cette observation introduit les forces extérieures.

Ce qu'on appelle réalité psychologique c'est l'observation de l'interne comme si c'était extérieur - et cela consiste à ne pas perdre [[ . Var. sup.: ne pas confondre ]] une image pour une chose - une partie pour le tout - un mot pour un objet etc.

objectivation - Pouvoir se mouvoir par rapport à l'objet.

Cf. Dynamique - l'homme isolé dans l'espace - alors ces membres déformations se compensent de façon à laisser immobile le centre de la gravité.


Date de création : 20-04-2003