<- CNRS 4, p. 173

CNRS 4, p. 174

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 175 Index des Cahiers

$

Rêve admirable de St Pierre de Rome - Facéties, foule, énormité - miglioni - coglioni - Le bedeau.

Le dessous menant à la cour où sont les bases et degrés de marbre gris du Vatican - Orgues - J'étais avec maman et Gathou - Rumeur - attente - foule – Cour. Ce décor, ces impressions - ce vaste sombre, ce bruit merveilleux d'une quantité de chuchotements.

Qui trouvera la clef des songes et comment est dressé le théâtre complet dans l'absence de résistance du sommeil?

Il faut bien convenir que parfois ce spectacle est presque parfait - malgré l'obligation d'être d'un seul tenant.

Sans action directe extérieure - sans souvenir entier - sans volonté - sans tension - sans réglage - se produit une espèce de réalité ordonnée.

De plus cette construction autonome emploie des éléments ou matériaux les uns correspondant à des actions extérieures actuelles, les autres bizarrement choisis dans les souvenirs récents ou non récents et ils se mélangent - Enfin l'ensemble tend à être reconnaissable - ou on tend à faire semblant de la reconnaître - On nomme A un objet qui n'est pas A - et on le tient pour A. L'inconnu est traité comme connu - en deçà de l'étonnement.

On peut considérer le rêve comme dû à des accidents divers et accidents entre eux, produits dans une sorte de fluide mû par une force constante - alors le fluide chante - et forme des figures, plissements etc., qui lient tous les accidents épars par une figure d'ensemble.

Dans le rêve on ne se souvient pas explicitement.

Ce qui distingue le rêve de la veille c'est que la veille contient des parties rêvées. Dans le rêve tout est rêvé. Donc rien n'est rêvé - (qu'au réveil).

*

Les hommes assez égaux dans leurs rêves - Energie inutilisable - Génie et veille - Ceux que leurs rêves suivent dans la veille: la mort saisit le vif.

 

Mouvement relatif de moi et des images. Dans le rêve on ne remonte pas le courant - pas de mouvements indépendants du spectacle.

On n'a pas une autre dimension - on ne peut opérer sur les données.


Date de création : 20-04-2003