<- CNRS 4, p. 168

CNRS 4, p. 170

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 171 Index des Cahiers

CNRS IV, 170 à      Tome IX intégrale, début

 

 

Trempe une chose vive dans la forme du souvenir.

*

Si je me renseigne sur un homme ou une chose dont une description incomplète m'est donnée seulement, c'est en moi - comme instruments de toutes possibilités, restreints ou guidés par la probabilité. 

*

On peut mettre en soi des hommes de garde à tel point. Et de tels factionnaires se placent aussi d'eux-mêmes aux endroits dangereux aux carrefours environnés d'ombres, commandés par le hasard - Ils veillent invisibles et d'un cri subit, remuent tout le camp nerveux sans progression sensible - sans degrés, sans temps... A tel jour, A tel instant, je place en moi - où? - des repères - des avertisseurs - des souvenirs reliés directement à l'avenir - à l'actuel.

*

"L'opinion publique" Vox populi.

Son caractère instantané - Etude numérique.

Toujours une réponse. Tandis que le caractère de la pensée individuelle est de former des demandes - Populo ne s'interroge jamais -

Hier à l'exposition d'automne du haut des balcons, ce bruit de paroles cet ensemble de déplacements et de stases.

…Un homme distingué garde cependant sa qualité de fragment populaire, et peut en certaines circonstances être totalement peuple -

Mécanisme de la vulgarité et de l'individualité – Accommodation.

*

Nous ne voyons pas une molécule d'eau c'est-à-dire un corps dont les parties ne se comportent pas comme l'ensemble. Mais nous voyons le Soleil et les planètes.

*

Ce qui m'entoure, ce que j'ai acheté, ce que j'ai imprimé, mes enfants, mes livres, mon désordre ou mon ordre - tout ceci me ressemble plus que je ne me ressemble - A plus de stabilité que mon moment.


Date de création : 20-04-2003