<- CNRS 4, p. 160

CNRS 4, p. 161

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 162 Index des Cahiers

$

< Artistes.>

< Race curieuse à observer dans ce temps de désordre.>

 

Peinture. St1

"Homme = Tache = élément psychologique = partie d'un regard = terme d'une relation, cf. levier = objet".

*

Quelle ruse habite notre coeur! Et combien nous savons nous dérober, nous tromper, nous satisfaire et glorifier par d'imperceptibles manoeuvres. Le plaisir immense que peut faire une louange d'autrui n'est acceptable que par un subterfuge intérieur.

*

Croissance - et Etapes.

La distance entre l'enfant de 1 an et celui de 3-4 ans est > que toute autre.

Marche et parole sont acquises.

Il y a plus de distance entre 1 et 4 que de 4 à 15 ans.

Précocité?

Que sait celui de 15 plus que celui de 4?

Peut-on instituer une table des progrès réels? des acquisitions?

"Sens de la réalité".

Cette table serait un puissant "révélateur".

*

Ce qu'il y a de plus résistant c'est la sensation - ou du moins la sensibilité.

*

Le simple jeu de ce mécanisme - [ A est; A est, mais je                                  ne pense pas à A; et enfin A n'est pas -]

Ce mécanisme suffit au changement de nos croyances.

Ce mécanisme ressemble à l'escamotage. Je mets une muscade sous le gobelet2. Elle y est. Vous ne voyez plus mais elle est y est encore. Je démasque. Elle n'y est plus!

C'est la négation comme suite et continuation de l'affirmation.

1) A est B

2) A n'est pas B

2 continue 1 - 2 est lié à 1.


Date de création : 20-04-2003