<- CNRS 4, p. 123

CNRS 4, p. 124

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 125 Index des Cahiers


$

Dans l'état moyen (non attention) à chaque impulsion, excitation correspond une réponse qui dépend uniquement de l'excitation, qui est isolée, qui n'est pas une préparation.

*

Moi est le nom générique - et mythique de toutes les circonstances et actions quelconques qui empruntent certaines fonctions.

Est Moi tout ce qui vient par un certain chemin. Mais bientôt je trouverai cela étranger - non moi - et même incompatible avec moi. Il est impossible que j'aie fait ceci, dit cela.

*

Mémoire représentation.

Pour se souvenir il faut aussi que les éléments entre A et B soient irremplaçables. On se souvient mal si on peut  aisément franchir le laps de tel souvenir - on se représente mal les détails d'un objet compliqué (considéré à loisir pourtant) car les détails étant comme contenus dans le tout considéré et le tout étant une impression complète distincte des détails et de leur somme, il permet de passer outre au moyen de ce seul tout.77

*

Si tandis que le personnage me tourne le dos et s'éloigne, je l'entends me parler distinctement. Si lui me regardant, je me vois - donc je rêve.

*

Raisonner c'est ordonner.

*

Ce que nous empruntons à l'expérience, ce ne sont que des restrictions.



Date de création : 20-04-2003