<- CNRS 4, p. 120

CNRS 4, p. 121

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 122 Index des Cahiers


de formations et de changements, contenus par le vouloir dans un certain domaine permanent - comme cligner les yeux, les ouvrir, etc. et dans cet intérieur de domaine, nous découvrons un groupe de différences.  A chaque point primitif de l'objet je sais maintenant que n points secondaires correspondent - comme au moyen d'une loupe.

*

...En somme, (dans des circonstances favorables) je puis prendre telle pensée et la porter à telle puissance, soit que je la développe ayant seulement égard à l'intensité, à l'intérêt qu'elle excite en retour en moi; soit que je m'attache à sa conformité désirée avec un modèle etc.

*

Encore je suis visité par cette idée: choisir, voir quelque sujet - motif de quoi fixer ma volonté - le concevoir d'abord selon le sens commun et ayant mon type fait - l'orchestrer alors - comme je l'entends c'est-à-dire l'écrire selon un choix des excitants psychiques et un ordre arrêté.

*

L'habitude déchaîne à heure fixe, des actes, des pensées, des besoins indifféremment - c'est-à-dire que ce tel procédé est identique à l'égard de ces différentes choses.

*

Politique de l'ordre.



Date de création : 20-04-2003