<- CNRS 3, p. 283-284

CNRS 3, p. 284-285

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 285-287 Index des Cahiers

$

Admirable - mais perfectible.

 

*

..Je me servirai du mot attention - mais il ne faut pas oublier qu'une théorie rigoureuse psychologique ne comprendrait que les phénomènes représentés systématiquement par des notions - nouvelles, spéciales, - uniformes - extérieures les unes aux autres - faute de quoi les jugements énoncés sont équivoques et le sujet inépuisable -

 

L'attention est l'ensemble des circonstances et des déformations qui ont effet de créer une coordination [nouvelle, complexe,..]

Attention brève, et attention longue -

Etat formel pour faire du significatif.

 

*

On est vite conduit à s'observer et ensuite à regarder l'image mentale comme "vérité psychologique", comme l'événement type de l'esprit - Mais cette image peut subir des modifications - et même volontaires. De plus il en est qui ne se rapportent pas au monde des sens bien déterminés - (classiques).

 

La grandeur est une des modifications par lesquelles une intuition ou une image peut changer - Une des manières de changer ---

Cette manière est "libre" c'est-à-dire qu'elle est indépendante de tous les caractères de l'objet moins un, elle est univoque - elle a un sens - En général on ne peut pas exprimer rationnellement une grandeur par une autre quelconque de même espèce.

C'est le changement le plus petit (?) possible de la perception - continue.

La perception du prolongement possible de la perception - ou de la coordination.

Virtualité, mouvement dans le simultané.

Ceci conduit à différencier la perception - sa direction et sa force -?

Tout ce qui peut être évalué, exprimé, composé - modifié par un effort, simple et uniforme - Si l'effort est résistant - cela est intensif - s'il est moteur: extensif?

La différence de 2 couleurs, de 2 températures est une connaissance non figurée, un contraste - Cette différence n'est pas exprimable par les 2 termes mais par la relation de chaque terme pris séparément à une tierce chose.

L'art considéré comme usage de grandeurs intensives -

Juxtaposition.

Tout ce qui est a une grandeur - en tant que cela occupe ou déplace quelque partie de la chose limitée qui est la connaissance à un moment.


Date de création : 20-04-2003