<- CNRS 4, p. 98

CNRS 4, p. 99

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 100 Index des Cahiers


$

L'accommodation interne - ou conditions de la netteté des images internes ou de la correspondance et du classement des faits internes.

*

Progrès. Passages de puissance à acte etc. choix - classification. Tout ceci peut être représenté par un changement dans l'ordre.

Le passage du présent au passé est aussi ordre.

*

Toute réflexion conduisant à un point peut être remplacée par une infinité de pensées non réfléchies qui conduiraient au même point par la suite..Mais cette immense suite est incompatible avec les nécessités de la vie.

Et même - ceci n'est pas exact. Il n'est pas exact que la foule de pensées finisse par donner une démonstration. Car si les extrêmes et les termes internes de la démonstration peuvent après tout me venir par cette suite désordonnée et jusque dans leur ordre logique, cependant ce hasard ne renferme pas l'essentiel qui est cet ordre motivé, par le but.

Et si une merveilleuse idée me vient par hasard, je suis obligé à moins de l'abandonner, de la soustraire au hasard pour lui donner sa valeur et l'utiliser.

*

Un enfant tape ses billes - un homme dit des riens. Ce sont des "bêtises" mais sous un autre aspect ce sont des faits, et pour dire que ce sont des bêtises il faut sous-entendre que ces faits n'ont aucun retentissement ou conséquence et que certains phénomènes peuvent se mettre entre des parenthèses.

Il n'y a de logique que dans les systèmes d'expression où il y a décomposition déterminée et recomposition.

*

La véritable réflexion est le traitement d'une pensée comme élément partiel de la connaissance comme chose soumise à des forces ou opérations étrangères à elle - comme constituée et donnée d'abord en unité mais aperçue et traitée ensuite en construction. Les relations --> intrinsèques <-- internes de la chose paraissant dans la réflexion comme étant des états ou des valeurs de relations actives de moi, alors capables de variations.

La réflexion s'emploie à montrer ce qui n'est pas directement visible, à tirer de soi plus que les données seules n'en tirent - renforcer l'excitation donnée - trouver les variations.



Date de création : 20-04-2003