<- CNRS 4, p. 83

CNRS 4, p. 84

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 85 Index des Cahiers


$

La peur. Sentiment de l'imminence de la privation d'une partie de mes pouvoirs et de suite, privation même.

On subit déjà ce qu'on prévoit. Fuir pour retrouver son pouvoir. Pourquoi l'obscurité fait peur?

Le courage est d'utiliser ses pouvoirs.

*

Intelligence - ordre - obéissance

ordre et adaptation

 

- Que l'air se répète jusqu'à ce qu'il donne l'impression de devoir se répéter toujours et alors qu'il change ou s'arrête. Son éternité est suffisante.

Eternité - infinité - continuité etc. sont réductibles à la perception d'une variation distinguée de l'objet qui varie - et indépendante de ses arrêts.

[Croquis.]

 

Le monde n'a pas été fait car le faire suppose le monde.

 

Imagine et pousse jusqu'à percevoir dans ton imagination les racines de ses composants, les pouvoirs, leurs relations. Et si ces pouvoirs donnent ainsi l'idée d'une chose elle est alors réciproque d'une fonction de tes fonctions. C'est pourquoi le mouvement est tellement explicatif et de même les situations - les contacts etc.

 

Maître de soi c'est empêcher une généralisation désordonnée empêcher qu'une excitation se fasse une réalité complète et donc ne se substitue à la réalité...moyenne.

*

A tout homme correspond un choix (choix de mes livres, de mes biens, de ma femme etc.)

dans les éléments donnés - et ce choix ensuite est l'objet d'une classification ou hiérarchie.

 

*

 

Histoire du jeune officier assassin.

Cette histoire est instructive parce qu'elle se passait dans un rêve. Il fuyait en grand uniforme, dans les chemins de fer belges. Gare de Bruxelles. Sûreté Générale, les rues, la pâtisserie à double issue etc.

Mais l'intérêt gît dans ceci que cette légende nocturne s'arrêtait parfois, et reprenait, pour éviter une solution et une conclusion pressentie - et une autre suite se faisait plus conforme à des conditions mystérieuses.

L'histoire se contredisait comme si telle partie antérieure [[ Renv. fl.: comme si l'intérêt même de cette histoire la défaisait et la reprenait pour s'accroître le plus possible lui-même, par tâtonnements. Ceci est utilisable, est littérature ]] n'avait été qu'une réflexion, parenthèse intérieure, et non du même groupe que la suite.

On élimine du passé réel tout ce qui heurte le présent.

 



Date de création : 20-04-2003