<- CNRS 4, p. 79

CNRS 4, p. 80

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 81 Index des Cahiers


$

Illusion des forces. Illusion d'agir sur un corps. Illusion d'agir dans son esprit.

Un homme qui tire un corps pesant ne pense jamais que le muscle moyennant lequel il tire, sollicite équitablement le corps dont il est partie et le corps extérieur, sans pouvoir tirer ce corps de préférence vers l'homme plus que l'homme vers le corps. Il n'y a que deux masses reliées par un muscle et la moins résistante se meut vers la plus, selon l'égalité des quantités de mouvement, et sans égard à la nature si différente des masses en présence.

Tirer un corps c'est provoquer le raccourcissement d'un corps intermédiaire entre deux corps. Ce n'est pas le vouloir qui tire le corps vers mon corps - c'est le moindre qui va vers le plus résistant.

L'illusion est de croire que la force ressentie est dirigée vers moi ou inversement - ce moi paraissant un point absolument fixe. Mais le corps résistant pourrait s'imaginer aussi bien qu'il pousse ou tire l'humain...Il suffirait d'établir une connexion électrique entre le corps et le muscle.

Extérieur au sens le plus général - est notion de résistance. Lorsque je veux solidifier une image ou autre chose mentale, je lui donne des résistances qui sont indépendantes d'elle mais je les lui attribue cependant.

L'attention - illusion d'agir sur une chose mentale.

La continuité de l'action musculaire est réalisée par les muscles antagonistes par lesquels les stations immobiles sont possibles ailleurs qu'au zéro.

*

Rôle des sensations musculaires dans la précision. Complètement. Limite de détermination. Cette limite est tact. forces.

))L'excitation générale de la conscience tend à cette limite finie((.

Ce point est très conséquent.

*

Monde pour lequel il n'y a pas 2 chevaux 2 hommes mais un de chaque sorte. Arche de Noé.

 

Scholastique.

Substance, essences, existence etc.

Notions non sans valeur mais qui doivent être définies par des opérations simples.

*

Pour les anciens (Grecs) la mort était surtout négative, privative.



Date de création : 20-04-2003