<- CNRS 4, p. 60

CNRS 4, p. 61

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 62 Index des Cahiers


$

Image, impression - et de plus

 connexion d'un genre spécial.

Opération identifiée à élément.

*

L'inconscient, comme ils disent, peut faire des vers - Mais ni bons ni mauvais: ne suivant pas les uns, ne fuyant pas les autres, jeu de la nature.

*

L'attention, la veille etc. sont des luttes contre les inconscients, des tentatives pour remonter le courant ou le dévier dans les machines utilisables, ces machines elles-mêmes sont dérivées ) du présent actuel qui peut toujours contrarier, contredire -- gêner les développements inconscients ( ou autres qui sont en train. (

[Croquis.]

)) ... Comme si visible, sensible n'étaient qu'une partie - et le reste se nommait connaissant - inconnaissable -- - ((

*

La connaissance commence par ses instruments qu'elle fait ou agite avant d'exister. Elle s'en dégage par le même usage qu'elle en fait, par le système éternel des correspondances entre valeurs et fonctions.

*

Sensibilité comme renforcement d'une excitation.

Elle permet de diminuer l'excitation. Elle s'y ajoute et transforme une excitation très petite en excitation suffisante ---- et par la suite - une réponse première, en nouvelle demande.

*

Il suffit que telle douleur soit utile à l'espèce c'est-à-dire aux fonctions pour que toutes les douleurs et les inutiles - soient créées pour l'individu.

Si je dois pouvoir m'aviser de telles odeurs importantes, j'acquiers un organe sensible à toutes les émanations. J'ai besoin de voir les pierres, les bêtes, les arbres et non pas les astres. Mais je les vois par dessus le marché.

J'ai besoin de me soulager et non de rire, mais je ris et j'invente des choses qui fassent rire.

Ce trop a fait les dieux. Mon chien aussi voit les astres gratuitement, mais il fait comme s'il ne les voyait pas.



Date de création : 20-04-2003