<- CNRS 4, p. 53

CNRS 4, p. 54

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 56 Index des Cahiers


$

 

Sortir du présent - c'est avoir recours à des liaisons de fonctions autres que celles données. De même qu'en mécanique certaines liaisons dont données par le problème et d'autres par les principes, ces derniers étant le résumé d'expériences antérieures.

*

   Tableau -

Automatisme - etc.

Je récite ma leçon - je ne m'adapte qu'en un point au présent - le reste suit mécaniquement.

Je m'adapte aux circonstances.

Exécution de certains travaux automatiquement.

            Ne pas confondre l'attention avec la liberté.

 

Non automatisme, lorsque les actions extérieures ne sont pas annulées par des développements automatiques..

Le non automatique se montre dès que la notion d'agir automatique se prononce. Alors l'action extérieure est comme divisée en 2. L'une qui sollicite le déchaînement automatique, l'autre qui excite la conscience.

Or une excitation de la conscience n'est jamais compensée directement. Cf. rêves.

Des états de conscience pis tels quels ne s'annulen jamais deux à deux, en tant que faits de conscience.. Ils ne se répondent pas. Si je cherche ton nom, l'arrivée de ce nom éteint certes la demande, mais ce son n'anule pas ton image - il ne fait que satisfaire une relation non figurée - significative.

Mais lorsque la figuration est nécessaire pour...        Tout ce qui est univoque est automatique.

*

Automatisme - fonctionnement non réflexe dans des fonctions qui servent aussi à la conscience - et absence relative de conscience .

L'automatisme montre que le fonctionnement créé avec conscience est quelque chose de plus qu'une fantasmagorie spirituelle et consiste en autre chose que cette fantasmagorie même.

*

Complet - incomplet.

Un système pertiel institué dans un état complet  - gardera après cet état sa formation, et pourra fonctionner de façon autonome dans un état autre.



Date de création : 20-04-2003