<- CNRS 4, p. 50

CNRS 4, p. 51

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 52 Index des Cahiers


$

Volonté: commencer à ... en tant que distinct de la chose qui commence. Certain état peut sefvir indifféremment de commencement au mouvement ou de suite à la contemplation.

Equilibre - Dans le rêve pas de distinction utile entre le commencement et l'acte même.

*

En somme les manoeuvres dela pensée sont les relations entre des fonctions différentes. C'est pourquoi on obtient des effets paradoxaux , comme "préciser une pensée", fuir une pensée, prévoir sa pensée, etc. Ces effets sont dus à des actions sur les communications. Ainsi la communication entre l'état vague et l'état net d'une pensée est réalisable au moyen de l'action de cet état vague sur les fonctions du langage.

*

L'acte dans la veille peut être retenu jusqu'à un certain point, et de même qu'il peut être retenu il peut être propulsé. Retenir et déchaîner sont corrélatifs.

*

Toute la vigueur intellectuelle: celle qui s'exerce sur auitrui, surtout - - consiste à ne se servie que d'une certaine partie des choses. O musique que tu peux être forte!

*

Plus les repréésentations sont simples, moins elles contiennent de fonctions, plus il y a de ressemblance et donc de continuité entre l'image extérieure et la donnée des sens.

Ainsi efforts, sons, couleurs..

Au contraire tout phénomène complexe s'extériorise. La complexité nous contraint à ne pas nous attribuer un phénomène donné.

Cette complexité comprend outre les relations de la chose ses variations et les meinnes.

)) On pourrait dire que la chose extérieure objective est une somme d'impressions dont chacune est intérieure - et peut être subjective. ((

) Réciproquement une chose simple est celle qui peut exister objective ou subjectivement. C'est d'où vient l'importance de ces choses simples pour les constructions art et science. Cf. Musique. Cf. l'expérience transcription d'une question.     

Ceci revient à dire que certaines fonctions peuvent être animées ou excitées par des voies différentes.



Date de création : 20-04-2003