<- CNRS 4, p. 44

CNRS 4, p. 45

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 46 Index des Cahiers


$

 

 

 

 

Le possible - le vraisemblable - le probable sont nos moyens de faire évoluer un système pensé - de choisir parmi ses prolongements celui qui devra être lui-même prolongé.

*

Lorsque je dis ce corps est en mouvement je veux dire - la connaissance de ce corps nécessite des sensations motrices. Si ces sensations motrices sont amendées par certaines sensations musculaires totales - c'est moi qui suis en mouvement.

*

Le système nerveux fait qu'un corps se met en équilibre (à sa façon) en un temps infiniment bref par rapport au temps qu'il faudrait à ce même corps pour se mettre en équilibre par voie directe . (se mettre en équilibre ou le conserver).

Un corps vivant étant toujours en voie d'évolution une circonstance extérieure variant, il cherche à garder son équilibre par exemple à abaisser sa température.

Une plante dans sa variation suit son évolution propre

2° les circonstances - mais elle se répète identiquement.

Or les évolutions sont essentiellement irréversibles et les circonstances extérieures peuvent être regardées comme des modifications réversibles dans un système - donc les fonctions qui réfèrent (?) aux circonstances extérieures sont réversibles.

 

Rêve cette nuit.

Les kiosques de gardiens de voiture utilisés par les omnibus pour tous leurs trains - sur le quai - vitesse.

Je regarde les gens rire et ris moi-même. Ridicule. Surprise. Idée du manque de matériel.

J'avais parlé le soir même de ce mauvais matériel des omnibus donc ici une conversation récente conservée. Traduite en souvenir images.

Ainsi conservation à petite échéance.

Traduction en petit bonheur exagérante [[ Renv.: Compare celui qui désire un boeuf parce qu'il a besoin réel d'un oeuf ]]

 

 

 

 

 



Date de création : 20-04-2003