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Cahiers de Paul Valéry
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Deux manières d'exprimer (littéraires)

ou directe : ce que je sens éveille des mots des phrases. Parmi ces paroles je garde celles qui réciproquement éveillent autant que possible la donnée.

ou indirecte: ce que je sens éveille d'autres choses - des réactions infinies. Ce qui revient à introduire un personnage fictif qui se transforme au contact des données. Alors je note ses réactions et me fiant à un principe d'après lequel - à cet ensemble de réactions quelconques, doit à peu près correspondre chez le lecteur quelconque - un état analogue au donné - je ne retiens que les réactions pour les écrire - de sorte que je traduis A par un système complexe non conforme. Compare la musique.

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Lorsque l'organe de l'attention est appelé vers un point de son domaine - cet éveil en un point est traduit par "Il y a quelque chose" Le quelque-chose-en-général est donc un état nécessaire et intermédiaire. Ce n'est pas une abstraction. C'est le sentiment de l'éveil sur un point d'un certain organe.

Ensuite le premier office est le renforcement de l'impression, c'est-à-dire que l'organe de l'attention éveille à son tour les fonctions musculaires qui agissent sur l'appareil des sens pour rendre maximum son rendement utile. Orientation, accroissement de surface utile, mouvements qui tendent à maximer, ou plus généralement à mettre en équilibre l'appareil du sens c'est-à-dire l'excitation avec les récepteurs. Ne laisser passer que ce qu'il faut - (et juste cela) pour "connaître" le mieux.

Et pourquoi le trop est nuisible? Trop de lumière etc. Parce que la connaissance est déterminée par intervention et n'est pas une fonction continue des excitations.

*

Qu'est-ce qui me retient dans le présent, ou aux environs, et quoi empêche ma mémoire de se développer toute entière - au lieu d'avoir une allure d'exception, d'aparté, de transition, d'écart, de déviation momentanée? et aussi de chose, de mécanisme et non plus de vie.



Date de création : 20-04-2003