<- CNRS 4, p. 31

CNRS 4, p. 32

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 33 Index des Cahiers


$

Continuité psychologique. Voir infra 11 feuillets <---

..Plus simplement -

Soit  un élément.

Une opération bien déterminée sur  donne ß et ß seulement.

La même opération sur ß donne y etc.

On aura ce que j'appelle un contenu psychique à 1 dimension.

Si de plus une autre opération sur  donne Â-1 puis ß-1 etc. on aura 2 dimensions et ainsi de suite.

Il peut aussi arriver que l'opération donne successivement µ nouveaux éléments et finalement redonne les premiers.

Il peut arriver aussi que l'opération sur f par exemple donne ou g ou e. Puis celle sur g donne ou f ou h; et celle sur e, f ou _ etc.

 

Mémoire adaptée.

Sans mémoire pas de langage et sans adaptation   de la mémoire au présent le langage serait inutilisable.

 

) Myriagone ??? Conscience. Unité dans les représentations ce qui est très limité, c'est la netteté. c'est-à-dire la relation réciproque des variables indépendantes(

 

Si je me souviens c'est que je dois traverser certains états antérieurs au "présent" - ou plutôt des états partiellement identiques à ceux-là - pour retrouver un certain équilibre dont j'ai été dérangé. J'ai été dérangé du présent et j'y reviens par un chemin qui est fait d'états antérieurs - tous les états.

 

Quand ma mémoire m'apprend quelque chose - je passe d'abord de l'état actuel où je ne sais pas - à l'état "passé" où je ne savais pas encore - et de là je reviens en m'informant - à l'état actuel suivant.

 

La mémoire est quelque chose qui attend. - quelque chose comme la durée d'une forme, hors du présent et neuve de ses conditions de formation.

La mémoire attend l'intervention du présent.

 

L'homme qui s'éveille se donne des sensations pour se retrouver lui. Il se retrouve quoi? Sa mémoire en relation avec ses sensations actuelles. Le présent lui restitue son passé - et quel qu'il soit, s'y enchaîne.

 

Demandez-leur de la fantaisie, de la violence mais non quatre pages de prose enfermant  une rotation entière de la pensée..



Date de création : 20-04-2003