<- CNRS 4, p. 18

CNRS 4, p. 19

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 20 Index des Cahiers


$

Celui auquel je pense, écrivait...

   Attire-moi vers ta soif.

*

   Billancourt.

Paysage...chimique.

Ce soleil - novembre - semble un accident, une expérience particulière. Et l'ensemble des arbres, fumées, diffusion, leur égarement avant de s'évanouir, la Seine. Le tout sans signification pour le moi de ce soir, semble un système momentané. La lumière fut telle que toutes choses étaient de la même nature et fragilité. Tout se réduisant à un jeu d'éclairage, un peu de plus ou de moins et tout changeait comme dans une salle dont toute l'étendue, le brillant, les mille dames est suspendu au gré insensible de celui qui commande la lumière.

Temps [[ Renv. fl.: division ]] mémoire, connexions 10. [Croquis.]      

division

passer d'un système significatif à un système indifférent c'est-à-dire tel état ou chose A est d'une part particulièrement adaptée mais de l'autre une simple combinaison entre les 10m également possibles.

(Le passage entre les 10m étant moindre action - )? D'où les diverses propositions: l'attention est exclusive de la probabilité égale. La représentation ou parfaitement conforme est idem.

Jardin:

Hasard [[ Renv.: intervention Surprise. S'attendre à. Indépendances mémoire croissante. Moindre action ]]   Intervention       Surprise  - s'attendre à

                                         continu

                  Ordre [[ Renv.: Continu. Mémoire croissante.  ]]       Groupes

   Indépendances                 Moindre action

                        Mémoire croissante

Le hasard est l'effet que nous produit l'indépendance-                                                          dépendance.

                        Hasard ~ Partiel.

Effet d'une détermination partielle dans le système total.

 

Toute diversité simultanée est relative à un point.

                        point de vue

Et sans ce point pas de simultané.

*

Tu ne sais pas ressusciter l'unité du bâton brisé, ni tout le monde refaire ce que tout le monde peut détruire.

Mais comprendre c'est détruire sans altérer, transformer une donnée en un fonctionnement régulier.

En général une idée peut correspondre à une autre idée soit d'une façon uniforme simple, soit doublement uniforme, soit pluriforme.

*

Si on veut traiter les phénomènes mentaux par les probabilités et les grands nombres, il faut d'abord éliminer les changements corrélatifs qui s'y rencontrent. Ceux qui sont payés. Ainsi les états d'attention qui réussissent sont représentables par la non-applicabilité des probabilités. Il en est de même pour les phénomènes comparables à des réflexes uniformes.

L'être humain est adapté au hasard. Il a construit, *de plus* [[ Mot encerclé  ]] des fonctions qui éliminent le hasard. Les fonctions supérieures et celles inférieures. Les intermédiaires sont indifférentes.

 

)) Ainsi attention, instinct, organe sont trois termes voisins qui tous trois indiquent un accroissement de chances au profit de telles solutions (générales). Une régularisation de cas favorables et une hiérarchie nouvelle des possibles.((



Date de création : 20-04-2003