<- CNRS 4, p. 12

CNRS 4, p. 13

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 14 Index des Cahiers


$                              

"Je travaille pour arriver à une certain état".

Celui qui se parle ainsi, s'il cherche à la stabilité de l'état qu'il veut que peut-il découvrir?

hérédité

   Enfant

      Vieillard

      sommeil

      colère

 

Une idée nette c'est la correspondance univoque entre des facteurs et le produit correspondance qui résulte d'une opération.

Pour le psychologue cette opération est au fond la mise en jeu d'une tierce chose, ou fonction différente des fonctions facteurs, et du résultat et excitée discontinûment au cours de la variation continue des facteurs.

Pour le géomètre, c'est une donnée arbitraire, volontaire.

*

Equation.

Au commencement, la mesure primitive fut: telle impression peut se reconstituer au moyen de telles fonctions.

Les difficultés apparentes, parfois si grandes, que trouve l'analyste dans la décomposition des notions et propositions abstraites, ou au contraire très concrètes, viennent de cette unique propriété: un sujet aussi complexe que l'on voudra est, en tant que sujet, maniable, susceptible d'être combiné au titre d'un élément simple avec un attribut qui modifie seulement sa nature d'élément.

*

Je tiens pour extrêmement probable qu'un grand nombre de phénomènes psychologiques et surtout psycho-physiologiques sont dus, malgré leur apparence régulière et mécanique, à de véritables hasards, à des connexions anatomiques répondant à des nécessités physiques sans rapport avec les fonctions psychiques et reproduisant des apparences frappantes d'irrationalité.

Ainsi le rire quand il est déterminé par des représentations, pourrait être remplacé par une autre forme de décharge.



Date de création : 20-04-2003