<- CNRS 4, p. 11

CNRS 4, p. 12

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 13 Index des Cahiers


      $

Schématisme et non schématisme dans l'art.

Erreur ! Source du renvoi introuvable.

Etats. Sommeil, phases restrictions, cycle de transformations, réponses

3 Lois.

Les 3 Lois.

A est substitué par B.     à chaque cas correspond la

1. A - B - continuité générale     définition de l'ensemble

                                          correspondant

2. A ~ B - continuité des           type mémoire

classes ou fonctions                 type accommodation, rationnel,

                                         (réversible)

3. A/B - discontinuité             type états

immédiate.   

A chaque ensemble compètent des propriétés particulières. Ces propriétés définissent chaque ensemble. Pour chacun on doit définir son ordre ou son groupe, ses connexions.

*

Maintenant.

Il s'agit d'ordonner tous ces matériaux psychologiques, d'énumérer complètement et régulièrement phénomènes et opérations, débrouiller ce chaos de fonctions superposées et de fonctions de fonctions. Trouver le moyen de rechercher tout le nécessaire. Se représenter cet étrange mécanisme des dépendances-indépendance.

*

 

 

Ce dernier mécanisme si obscur, peut-être, se doit-il ramener au type de l'accommodation, type dans lequel on résoudrait ainsi la contradiction (dépendance-indépendance): Je ne puis voir de forme sans couleur, de mouvement sans forme, de qualité sans quantité, de pensée sans antécédent quelconque, sans situation etc. 7  mais pourtant je distingue - ces facteurs : A chaque forme n couleurs et dans chaque couleur _ formes.

On dirait - la dépendance est discontinue - et l'indépendance - ou plutôt les indépendants - continue. Dépendances instituées, momentanées soit par la volonté soit par les circonstances.

L'accommodation est l'établissement d'une correspondance continue, réversible et se traduit par une équation différentielle.

Enfin cette variation totale ainsi restreinte par l'équation doit contenir une certaine valeur pour laquelle une fonction extérieure au système subit un changement brusque ou entre en scène.

Cette valeur est un signal pour la tierce fonction, une intervention. Comment s'instituent ces signaux?

Relations continues entre choses discrètes.



Date de création : 20-04-2003