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CNRS 4, p. 11

Cahiers de Paul Valéry
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Poétique. On peut prêter aux choses, tous les mouvements humains non volontaires et même les paroles échappées explosives.

 

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Un acteur doit avoir juste la personnalité d'une pièce des échecs, du moins pour les bonnes comédies.

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Le nombre est correspondance univoque d'un successif à un simultané et réciproquement. Le simultané résulte de la forme de la relation qui s'institue automatiquement entre une impression et sa réponse. Si à une impression correspond un acte ou une ombre d'acte, elle est successive. Si à cette impression correspond une pluralité 6  d'actes, ou un zéro d'actes on a un simultané.

Contraste, symétrie sont les solutions de ces ambiguïtés.

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Dire une pensée comme on dit: une bouchée, une gorgée, une foulée, un pas, un battement, une aspiration, une rotation complète, autant d'unités naturelles, unités réflexes de fonctionnement.

Or, une vue, un son, une odeur sont de même espèce que ces divisions --

 

Il faut donner à tout ouvrage, la forme complète d'une phase entière humaine..

 

L'attention consiste à délimiter le champ de la conscience en assujettissant les mouvements qu'elle peut prendre. On se donne des frontières.

Classification + adaptation continue.

 

La force gît dans le but.

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Il y a mélodie lorsque l'ordre des notes c'est-à-dire la relation entre leur position et leur nature (hauteur) peut d'autre part figurer pour l'intuition un état autre qu'auditif, une succession continue d'états mentaux, une transition psychique générale.

De sorte que: Entre deux notes non voisines d'une mélodie il y a un autre chemin que les notes intermédiaires et ce chemin conduit au même point.

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Symétrie des identiques, réunion des identiques et séparations des divers, réunion des choses co-adaptées.

 

Suivre la mode, c'est l'imitation de celui qui se veut distinguer, par celui qui ne veut pas être distingué.

Il en résulte que la mode change continuellement et automatiquement.



Date de création : 20-04-2003