<- CNRS 3, p. 883

CNRS 3, p. 884

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 885 Index des Cahiers

$

Le monde extérieur est l'ensemble des sensations qui résistent à mon attention. Plus je regarde plus il se répète identique, en quoi il se sépare des figures et couleurs "subjectives" lesquelles sont ou créées ou changées ou éteintes par le regard, et d'ailleurs le suivent dans ses déplacements.

*

Temps.

Un ensemble d'éléments _, _  est ou bien lié par une seule liaison (le temps) ou lié par plus d'une relation.

Dans le second cas l'ensemble donné pourra être dit CORRESPONDRE A UN SIMULTANE.

-------

La rigueur géométrique n'est pas une sorte de raffinement obtenu par des artifices singuliers, fait pour assujettir le monde à des conditions inquisitoriales. Elle n'est que la notation, la mise en conscience des propriétés toujours rigoureuses des fonctions mentales séparées ou groupées en systèmes simples. C'est la séparation qui fait la rigueur, permettant le jeu identique des fonctions.

---------

Attente = intervalle D . R.,  durée d'une excitation.

) Excitation = point [[ . Var. sup.: signal ]] de transformation du potentiel en actuel.

 

 

Cycle - démangeaison - soif.

Excitations -  Lois III

excitation en  Â -

réponse    en  b

b hors d'équilibre

b peut être maintenu dans un état de contrainte maximum.

Retour à zéro (continu ou brusque).

----------

Droite.

Je regarde successivement A et B deux objets séparés par un angle non insensible. Dans l'intervalle mes yeux n'accommodent pas. J'ai donc la sensation d'un arc de grand cercle d'une sphère de rayon infini = sensation de droite.

Or mes yeux accommodent en A et puis en B et non dans l'intervalle [[ . Aj. marg. d.: Donc 2 sortes de mouvements - les uns à accommodation continue, les autres sans ]] . Alors on conclut: le passage A - B se fait par un chemin entièrement défini par ces 2 points - ou arrêts. Ce chemin est un minimum, puisqu'il ne comporte pas (ou peut ne pas comporter) d'arrêts intermédiaires, et il faut au moins 2 arrêts pour un chemin. Car si on s'arrête il y a une accommodation intermédiaire.

*

Une droite et un point sont analogues à des états d'équilibre. Si je transforme mon accommodation angulaire, ceci qui me semblait un point devient une surface, un ensemble de points - et je reporte mon point dans ses parties.

Note à ce sujet que dans la théorie l'image d'un point est un point.

 

End  31 juillet 06

 


Date de création : 20-04-2003