<- CNRS 3, p. 877

CNRS 3, p. 878

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 879 Index des Cahiers

$

[Croquis.]

le Civilisé - va vers principes

le commençant va vers conséquences      et applications.

 

Dire: le temps résulte de la possibilité des contradictoires, c'est comme si [on] disait la couleur résulte de l'invariance de telle forme - ou bien l'inverse: la forme résulte de l'invariance d'une couleur. Tandis que la forme est une fonction indépendante qui s'ajuste aux discontinuités de couleurs mais non nécessairement.

*

Le significatif est au formel ce qu'une figure est à l'espace. Donc chercher à définir cet espace. Cet espace est tout ce qui satisfait aux conditions: Présent.

Chez certains auteurs, les métaphores divisent si bêtement l'impression que l'on en éprouve comme un effet de strabisme, les termes de la comparaison étant aussi intenses l'un que l'autre et aussi entiers.

*

Chaque acte de conscience englobe n procédés ou faits devenus inconscients. Tous ces procédés sont devenus inconscients après avoir été construits autrefois comme correspondances uniformes.

*

Les propriétés générales de l'"esprit" sont plus belles, plus étonnantes, et en quelque sorte plus... désirables, que m'importe quelle idée ou image, qui en est une application ou une propriété particulière.

*

))) Définition.

Significatif ou suite significative est toute suite dont chaque élément est réponse du précédent et demande du suivant.

L'attention s'en déduit, en ajoutant à cette définition une remarque sur la durée (D-R).

Quid des associations? On peut dire que l'association irrationnelle pure ne constitue pas un système D R.


Date de création : 20-04-2003