<- CNRS 3, p. 872

CNRS 3, p. 873

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 874 Index des Cahiers

$

           Music

Telle note nous semble à telle distance de telle autre - qui la précède actuellement et qui en est éloignée sous un autre aspect. Et il semble que pour passer de l'état de l'une à l'état de l'autre il faudrait se disposer d'une certaine façon --     Tel air ressemble à tel autre -- et il y a aussi un passage qui n'est pas explicite entre les deux.

Tel timbre demanderait telle manière qui n'est pas la mienne combinée à telle profondeur, à telle tension de laquelle s'approchent mes appareils sans y atteindre.

La différence de 2 sons n'est pas un son. Elle est une sensation nouvelle - un mouvement caché.

-------

Après tout, que fais-je toute ma vie?

"J'objective" j'objective, j'objective - remède universel, (connu), moyen - plaisir - coutume - d'abandonner le plus vite possible à cet individu Moi, ce que vient de ressentir le Moi fonctionnel qui se reforme ailleurs. C'est mettre une chose à la place des choses qui sont passagères, momentanées, gratuites, réversibles.

*

Nécessaire et sans peine - l'habitude.

------

La durée continue d'un phénomène [[ . Var. sup.: c'est l'intuition du prix de la permanence - on mesure une suite par une certaine évolution ]] est l'intuition ou sensation de l'effort nécessaire pour maintenir un état initial, condition d'un état final, c'est-à-dire pour exciter une unique chose aux dépens des autres. Et cette intuition est indépendante de la nature de l'état soutenu. Plus exactement elle en dépend d'autant moins qu'elle est plus intense. Toutes les fatigues convergent à de mêmes sensations de fatigue.

Attendre c'est s'exciter - tenir éveillée une fonction - et sentir cette dépense centrifuge.

C'est pourquoi l'énergie extérieure nous apparaît sous forme d'inverse à un temps, c'est-à-dire l'excitation d'origine externe est l'inverse de l'excitation demandée à nous _i _e = Õ.

-- Tout l'art consiste à construire des objets qui seront appréciés dans un temps m fois plus court que celui de leur élaboration. Et plus ce rapport sera grand -- plus d'efficacité.


Date de création : 20-04-2003