<- CNRS 3, p. 859

CNRS 3, p. 860

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 861 Index des Cahiers

$

Le significatif ne se regarde pas comme momentané - un à un -- L'homme en colère ne peut pas considérer les époques extérieures à sa colère - il est pris. Il est dominé par une seule chose - il franchit tout au moyen d'une seule idée - tant qu'elle agit ou bien tant que les conditions de colère sont suffisantes. Tout l'être se dépense à apaiser une image excitée.

*

Espace psychologique.

J'ai un certain sentiment de la position de ma pensée au milieu de mes perceptions plus stables.

Ainsi, au milieu de cette chambre, je murmure intérieurement, j'agis virtuellement, et ces transactions sont enveloppées des couleurs, limitées par les surfaces, isolées par les distances qui m'entourent.

*

) Entre l'externe et l'interne, entre le passé et le présent, entre le présent et l'imminent, il est possible de trouver des termes intermédiaires critiques - il y a entre eux des états dont on peut douter s'ils sont extérieurs ou intérieurs, présents ou passés.(

Sons résiduels - parole muette devenant motrice - image d'effort etc.

 

Ext[ériorité] -

Degré d'indépendance d'un objet par rapport à moi c'est-à-dire au fond nombre de mes fonctions qui entrent - dans la détermination de cet objet,

et mêmement réciprocité d'adaptation. Je parle, tu me réponds exactement.

)) Je suis contraint d'admettre un système indépendant de moi et identique au mien.((

*

Je me divise en fonctions directrices et en fonctions conséquentes, c'est-à-dire en fonctions libres = celles qui sont mues directement par toutes les circonstances et peuvent donner l'illusion de résistances, et en fonctions obéissantes qui s'adaptent particulièrement à chaque instant.


Date de création : 20-04-2003