<- CNRS 3, p. 836

CNRS 3, p. 837

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 838 Index des Cahiers

$

1. Modèle - sous l'oeil      ou dans le souvenir.

2. Maintien du modèle.

3. Appareil traceur              interne.

4. Appareil traceur              externe.

Dans cette attention le maintien 2 de 1 propreté générale par rapport à 1 doit équilibrer la tendance de 1 à disparaître - cette tendance est donc générale comme 2.

Il y a une sorte d'équation entre ce maintien, perceptible, et cette fugacité moins perceptible - Une perception se maintient par la perception de maintenir.

Dans l'attention inconsciente c'est l'objet qui excite le maintien.

*

Il est impossible de faire se ressembler la mémoire avec l'hystérésis et les déformations permanentes, puisque la mémoire est intermittente - à moins peut-être de diviser la mémoire?

          *

L'important dans un rêve n'est pas le décor ou thème initial mais la suite des événements. Cette suite est remarquable, pour être souvent entièrement périodique.

Parfois elle est discontinue, n'existant pour la conscience que lorsque les excitations sont compatibles et elle se dissocie.

 

 

La perception au sens étroit peut être définie: l'interprétation automatique de la sensation - qui substitue à cette sensation des indications pour tous les systèmes et en particulier pour tous les moteurs

Tous les systèmes tirent de cette sensation partielle un ensemble de valeurs. Et ce qui devient alors conscient est une unité - un système complet ou entièrement lié.

Théorie de la compatibilité - ou de la synthèse significative -

Cf. le rêve, combinaison PAR TOUS MOYENS des impressions diverses. La veille ne combine que ce qui satisfait au système dominant.

*

La veille me semble caractérisée par ceci - que les modes d'excitation sont subdivisés et que )) les faits de conscience y deviennent des excitants indépendants (de leur origine) et non toujours des réponses.((

Il y a des différences de réalité ou de réalisation - ou de généralisation. Les excitations ne suivent pas un chemin uniforme - mais trouvent des carrefours et donc des résistances.


Date de création : 20-04-2003