<- CNRS 3, p. 833

CNRS 3, p. 834

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 835 Index des Cahiers

$

En somme toutes les fonctions intellectuelles supérieures - se ramènent en tant que caractéristique et que difficulté d'analyse à des correspondances multiformes.

Pour résoudre ces problèmes par exemple: ceux du libre arbitre et ceux analogues de la construction artistique - invention etc.- on a imaginé un être - âme ou subconscient qui sert uniquement à disposer de tout l'ensemble des propriétés et fonctions de l'individu, à côté de la conscience - laquelle ne nous donne successivement que des sortes de résultats même dans le cas où elle semble élaborer en pleine lumière les données.

Il y a certains résultats par exemple: la netteté qui peuvent être obtenus soit par voie consciente soit par un don subit.

Nous attribuons à la légère à certains résultats obtenus inconsciemment une valeur propre - tandis que cette valeur elle-même résulte du jugement par lequel nous acceptons ces idées.

Une inspiration qui me vient, n'entre en valeur que si je ne l'écarte pas - mais avant cette décision du moi, elle n'est ni plus ni moins gratuite que telle herbe folle continuelle du cerveau.

*

... Tout le débat est entre l'homme libre et celui inspiré - entre l'homme qui dispose (en ce moment) de tous les moyens qu'il possède - et celui qui est disposé par des puissances qui ne sont pas régulièrement siennes, ni volontaires. Celui-ci est plus fort que sa volonté. Son moyen est plus puissant que lui-même. Il est celui emporté par sa course. Ses freins sont inférieurs à ses moteurs.

*

Deux manières d'oublier -

  Ou bien l'excitation ne trouve pas de réponse

  Ou bien l'excitation n'a pas lieu - (J'avais chargé Moi de me redire à telle heure telle chose. Il y manque. Mais la chose et la prescription ne sont pas oblitérées). Le rendez-vous seul est manqué.

*

Toutes les fois que l'on donne ainsi des instructions à sa mémoire, il faut assigner le temps et le lieu et donner l'ordre nettement au même temps que le lieu et le temps fixés.


Date de création : 20-04-2003