<- CNRS 3, p. 819

CNRS 3, p. 820

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 821 Index des Cahiers

           [Croquis.]

Mysticisme lucide, intuition des géomètres, cela consiste à regarder les images dans leur natal milieu, dans leur instable composition, accompagnées des sensations de leur formation, de leur maintien transcendantal et de leurs variations tantôt conformes [[ . Aj. sup.: compatibles avec ]] à leur figure - tantôt conformes à leur nature "humaine", à leur support...

*

A[nalysis] S[itus].

Point géométrique

ordinaire

Point marqué

 

contenant, contenu

continuité - coupures

domaines distincts -

coupures

dimensions

indépendances dépendances

Une seule est même opération, lorsqu'elle donne n variabilités distinctes.

*

Contenant et contenu sont des notions qui ont pu être généralisées comme exprimant une fonction discontinue d'une certaine variable continue.

La connaissance peut d'ailleurs en général être regardée sans cet aspect et son type général est fonction discontinue de variables continues.

[Demandes - réponses - continuité ]

*

L'ensemble des sensations et accommodations externes forme contenant par rapport à l'ensemble interne.J'ai l'idée d'une marche continue qui venait des choses vues et touchées, passe par ma tête et là se perd - puis se retrouve au sortir. Toute pensée sort dans les sensations seulement.

Et d'autre part l'ensemble des pensées forme contenant par rapport aux sensations et accommodations en tant que collection des fonctions possibles, et en se considérant lui-même comme valeur particulière d'un lui-même qui peut aussi représenter ou devenir le monde extérieur.

Toute sensation ne va que vers la pensée seulement.

Et ces 2 faces suivant que l'on regarde une espèce de lois ou l'autre, les 2 espèces étant également impliquées dans chaque cas.


Date de création : 20-04-2003