<- CNRS 3, p. 799

CNRS 3, p. 800

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 801 Index des Cahiers

$

Interventions.

La mécanique fondée sur la quantité c'est-à-dire sur la conservation de certaines grandeurs est en défaut en général. Puisqu'un système prélevé au hasard dans le cosmos comprend presque toujours des interventions et que pour tout corps en équilibre la relation entre le temps et les coordonnées est indéterminée. Aucune dynamique ne permet de suivre un système pris au hasard et à n'importe quel moment.

En particulier l'être vivant s'échappe.

Dans l'être vivant il y a deux êtres, l'un qui accumule de l'énergie, l'autre la dépense ou dirige la transformation. C'est le système nerveux. Le "monde" ou 3ème être fournit les éléments, reçoit les produits et provoque la transformation - le système nerveux se borne à mettre en série les transformations - à les presser ou ralentir - à détruire des équilibres instables.

A ce sujet je demande si la stabilité peut être regardée du point qualitatif? Il faut pour l'intervention que le potentiel soit grand, mais un potentiel en général n'est attaquable que par des actions particulières.

Le travail nécessaire pour amener la chute du potentiel est généralement incomparable avec le travail qui s'effectue par cette chute - et toutes nos machines (non simples) utilisent cette propriété. Comme si les résistances qui s'opposent à la transformation n'entraient pas dans le compte et formaient un système à part avec l'intervention.

*

Formel -?

La connaissance requiert des conditions extérieures [[ . Aj. sup.: étrangères ]] à sa figure. Et il y a profondeur si on lie cette figure à ces conditions par un artifice dans le langage.

Dans la veille on a un certain sentiment de cette étrange différence.

*

Va toujours dans les coulisses.

*

Les appareils de nutrition ont pour fonction de rendre saturé un milieu aux dépens duquel peut alors s'accroître la masse organique.

 

n surfaces, leurs propriétés diverses -

 

                                       [Croquis.]


Date de création : 20-04-2003