<- CNRS 3, p. 798

CNRS 3, p. 799

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 800 Index des Cahiers

$

Le groupe du possible quant à un objet déterminé est défini par l'ensemble des variations de l'objet qui n'altèrent pas la possibilité de le reconnaître, (intuitivement d'abord, et ensuite nominalement ou logiquement).

Cf. le critérium de la subsistance d'une relation irrationnelle. Tant que je puis reconnaître, je puis agir. Tant que l'objet garde son pouvoir réflexe.

Ainsi quel complexe que soit l'objet il est ponctuellement joint à un phénomène simple c'est-à-dire comparable à un réflexe.

*

Le désir du psychologue est d'en plus savoir sur un homme que cet homme même, non quant aux détails de la mémoire et des intentions mais quant à la grande suite et quant aux conséquences d'une situation nettement donnée. Et il s'efforce de se tenir toujours hors du cercle vu par l'homme et de prévoir, devancer l'ensemble de ses réactions.

Ecrire c'est distancer -

Penser est devancer.

       ------

Imagine; et saisis les variations indépendantes (à travers leur dépendance du moment.)

Dans les interventions - c'est-à-dire la mise en train d'une transformation d'énergie dans un système par l'action non proportionnée d'un autre système énergétique il y a non-netteté - non adaptation.

Et cela doit s'exprimer par des inégalités.

Avec un fil ployé, tordu, et parcouru par un courant on réalise que deux points voisins sont très éloignés et que la distance géométrique soit très différente de la distance conductrice - de sorte que suivant le mobile, le plus court chemin sera différent tel pour la masse pondérable et tel autre pour la molécule électrique.

*

O grenouille, si ta jambe piquée se rétracte, ce n'est pas la piqûre qui est cause du mouvement, c'est la connexion - et si autre elle était, étant piquée à la jambe, tu plierais l'autre jambe ou tu ferais autre chose.

Réfléchissant cette image, je pense que la distance intuitive résulte de l'application aux domaines visuel et moteur d'une loi plus générale de transformation propre (self- transformation), loi n'incluant pas la distance mais les sensations par quelque chose, un 3ème élément.


Date de création : 20-04-2003