<- CNRS 3, p. 788

CNRS 3, p. 789

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 790 Index des Cahiers

$

 

La connaissance comporte l'existence d'un moyen - fatal - mécanisme ou..., par lequel toute chose nouvelle soit finalement résolue, et dans tous les cas finalement surmontée.

Amortissement -

Transformation

*

L'intelligence est chose de circonstance - qui donne aussi son habitude.

*

Significatif -

Soit une suite d'états a b c d. Tous les termes de cette suite satisfont aux conditions de perception. Mais le significatif ou le choix sur cette suite résultent de l'indépendance entre les conditions de perception qui sont égales et le mouvement propre de la condition centrale, laquelle bien que passant par tous ces points ne corrobore que ceux ayant entre eux un autre chemin que ce chemin formel - chemin secondaire constitué soit par une tension relative à tels éléments et durable - soit par des développements et des réciprocités préexistants.

Le significatif est remarquable par l'annulation des autres, les retours, le déplacement comme dans une simultanéité - la destruction des suites en annulant une partie des termes et en faisant l'autre ordonnée ou comme simultanée.

En somme un significatif sur une suite doit être représenté comme l'ensemble partiel des termes qui sont signaux les uns des autres ou encore qui se peuvent référer à une même image - ou concept, ou intention, laquelle sert également de signal commun.

Formel et significatif s'opposent comme l'ensemble des termes qui n'ont entre eux qu'une liaison - et celui des termes qui en ont p entre eux.

*

Le pleurer, comparable au besoin d'uriner.


Date de création : 20-04-2003