<- CNRS 3, p. 787

CNRS 3, p. 788

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 789 Index des Cahiers

Le monde extérieur inconnu nous donne la distribution initiale seule des excitations.

 

Lois type mémoire

Lois du type accommodation.

Lois du type dynamique.

translation -

rotations, mouvements relatifs.

 

Même dans le domaine de l'intuition pure, même pour ce qui est dans nos yeux, nous ne pouvons suivre, démêler tous les éléments et fonctions qui sont en jeu - et il suffit d'augmenter la complexité dans ces rapports tous visibles, tous donnés, tous séparément clairs pour se défaire de nous et nous semer dans la confusion.

*

Toute impression emprunte 2 durées.

L'une, le minimum de temps nécessaire à sa production - Â

L'autre, le temps moyen qu'elle persiste à partir de l'ébranlement - _

 

On peut comparer à Â le fait d'un thermomètre autour duquel la température varie très brusquement et revient. Le thermomètre n'a rien marqué ou du moins ne s'est pas mis en équilibre.

Il faut donc admettre dans les sens une résistance à l'impression, ou une inertie, qui suffit à éliminer de la connaissance toute une classe d'excitations.

Ensuite, un peu plus profondément se trouve une deuxième résistance - celle de la perception - comme lorsque ayant vu un objet fugitif, on ne l'a cependant pas reconnu ou saisi.

Mais dans les couches plus intérieures, ce terme résistance peut être interprété indifféremment comme tenant ou bien à la rapidité propre de l'objet (interne) ou bien à l'inertie, à la transparence trop grande du récepteur.

L'idée commence par un fantôme d'idée.

*

Maisons vers le soir, ces grands corps presque égaux.


Date de création : 20-04-2003