<- CNRS 3, p. 774-775

CNRS 3, p. 775-776

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 777 Index des Cahiers

$

7 mars 06 - Naissance d'Anne-Agathe à 9h25 a[nte]                    m[eridiem]

*

Tâtonnement, règle de toute vie; et les vivants ne sont pas considérés.

*

Singulier mouvement intérieur qui m'a conduit d'une part à ne vouloir considérer que la forme des expressions, dans leur objectivité, dans leur structure générale et par classes d'un groupe entier; - et de l'autre à approfondir le fond - jusqu'à l'informe jusqu'à l'inexprimable pur...

*

D'où vient l'idée et la pratique du traitement systématique et symétrique d'une donnée?

*

Rapprocher des 3 L[ois] ce fait que l'attention ou résolution limite de la connaissance nécessite une certaine condition autre que toutes les conditions de perception. Cette dernière et la plus profonde liaison < a pour >

Entendement = coordination.

*

Le chant agit en remontant d'une forme donnée musculaire-pectorale, souffle - coeur - mouvements - vers le royaume des représentations complètes. Il monte d'une forme donnée à des compléments multiformes.

Il part d'un auteur qui venant de représentations complètes en détache et note la partie moto-acoustique - et cette partie impressionnant un auditeur remonte non à une signification déterminée mais à un domaine plus général de significations.

- Joie et tristesse sont toujours choses... physiques, non libres, mais venant de ces liaisons irrationnelles bizarres du sympathique.

 

C'est un procédé général - cf. Syllogisme, universal, langages.


Date de création : 20-04-2003