<- CNRS 3, p. 758

CNRS 3, p. 759-760

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 760 Index des Cahiers

$

Représenter ces actions cachées du système nerveux qui relient les phénomènes corporels distincts, en forment des couples ou des chaînes, soit que cette liaison dure potentiellement, soit qu'elle existe tantôt et pas toujours, soit que par ce fonctionnement l'être soit ramené à l'état ante-initial, soit qu'il ait changé définitivement .. - .. les représenter par des signes d'opérations non définies mais permettant de ranger ces effets comme par des propriétés combinatoires.

Ainsi les réflexes sont en général uniformes, non commutatifs.

*

                            ...On pourrait regarder mémoire comme perception plus ou moins vive, irrégulière en général - d'un phénomène caché plus général de retour.

L'habitude montre un retour généralement inconscient.

On dirait < qu'il y a une règle de constitution de la mémoire - qu'il n'y a pas de règle de son altération propre - qu'il n'y a pas de règle de son fonctionnement formel. >

La mémoire est le retour de l'acte à la puissance mais l'acte pourra reparaître sous forme moindre.

*

       La gratuité, l'inutilité, le hasard,                         l'indépendance de la majeure part de l'activité                  de l'esprit m'embarrassent.

       Un peuple s'agite qui vit de rien, ne fait rien,              va et vient, couvre la voix des hommes graves et               plus qu'eux vivace, babille et revivra.

*

         Dans la veille, on voit double; on est double.

*

Gloire et mépris pour celui qui ne parvient pas à préférer son jeu intérieur à l'effet ni à la rumeur du plaisir d'autrui. Suivre leur désir au lieu de ta pensée. Mettre toute sa vie dans l'ornement d'un de leurs moments - et s'ils y daignent consentir.

Et beaucoup le font par nature, par enthousiasme, par besoin!

Ce qu'ils appellent leur don, leur divine inspiration ne s'écarte jamais du plaisir à faire: ils brûlent dans la pipe du soir de l'amateur inconnu.


Date de création : 20-04-2003