<- CNRS 3, p. 744

CNRS 3, p. 745

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 746 Index des Cahiers

$

 

Histoire.

Soit donnée une période A B. En faire l'histoire.Il faudra d'abord préparer le réseau c'est-à-dire observer que les personnages naissent, mûrissent, vieillissent - et autres circonstances naturelles - observer leur situation mutuelle - observer l'état initial et tout ce qui tient à la simple continuation des choses.

Distinguer soigneusement les modes d'action, les différentes natures de forces. Le fil conducteur est toujours le recommencement.

Tout ce qui a lieu est combinaison de choses éternelles. La suite des événements n'est pas organique. Elle doit se diviser.

 

Les événements sont peu importants, car au fond ils ne se produisent - nulle part. Il faut observer les modifications produites à la longue dans les êtres, dans leur domaine - Les associations tenaces produites, dans la suite, - les éducations faites.

Certains font de l'histoire une mémoire, ils veulent se souvenir de ce qu'ils n'ont jamais vu.

 

*

Le hasard est le partiel         Sans attention, pas de hasard.. Grands nombres.                  Sans inégalité.    

 

*

La politique est l'art d'exterminer.

L'acharnement du combat dépend de la précision avec laquelle on se représente le coeur de l'adversaire - Et quand on désespère de le changer, de le dominer - alors il faut en finir. Arrête ce coeur qui bat contre toi.

 

*

Cloclo 2 [ans]1/2, appelle ce matin lunettes, les fentes d'une table - et ceci parce qu'il essaie de regarder par ces fentes.

C'est une métaphore par accommodation générale identique.


Date de création : 20-04-2003