<- CNRS 3, p. 725

CNRS 3, p. 726

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 727 Index des Cahiers

$

C'est curieux de sentir vivement combien tu as besoin d'être cru sur parole. Combien peu tu soupçonnes (aussi) que ce que tu dis de A s'applique également à B.

Parmi les qualités de ton lecteur idéal, mets-y celle, capitale, qu'il ne sache pas du tout de quoi il est question. Cependant, qu'il soit parfaitement apte à parvenir avec toi à toute hauteur si seulement tu le lui permets.

Le lecteur idéal est l'instrument principal de ton art. Il faut que tu le conduises avec le plus grand soin, lui donnant toute l'indépendance, qui le fait utile. Il est un système de mesures, et le canon humain par lequel tu rends convenable ton écrit.

Dans ton intérieur, tu n'es pas homme, tu es une résonance, un théâtre.. Il te faut donc un modèle d'homme pour proportionner et appliquer à l'homme vrai, les internes travaux.

*

Je me suis convaincu de bonne heure que les choses d'imagination n'ont de valeur que par les conditions qu'on leur impose - et je m'y suis jeté.

*

Deux fois un se distingue de deux lorsque les deux objets ne sont pas dans la même sphère.

*

Croire en Dieu, est-ce pas faire Dieu - physique? Mais sinon, pas de Dieu. Le catholicisme et l'eucharistie sont logiquement faits, fixant sur des objets matériels toute l'adaptation vers Dieu et permettant de prendre à l'égard de ce Dieu une attitude physique. En quoi cette religion devait être le fruit d'une longue expérience des choses religieuses. C'est une religion limite. - C'est donc une sorte d'erreur de penser la détruire par l'examen de sa génération et de son histoire ni par l'évidence. Sans doute, rien ne paraît bête à celui froid et détaché, comme celui qui danse, chante, rit.. Faible supériorité. Une différence accidentelle de niveau --

*

Par rapport à la société, à autrui, nous appelons vrai ce qui n'est pas adapté à leur commerce, ce qui vient de nous seul et ignore les pressions extérieures, les signes convenus, ce qui exige l'annulation ou l'inertie des autres.


Date de création : 20-04-2003