<- CNRS 3, p. 707

CNRS 3, p. 708

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 709 Index des Cahiers

$

Le souvenir ou passé se présente pour compenser une impression actuelle comme la contraction du cristallin pour compenser une impression rétinienne. Passé et présent se composent entre eux pour permettre un certain fonctionnement. Percevoir est déjà se souvenir - c'est se souvenir d'une méthode - d'une phase - d'une relation fonctionnelle - d'une relation qui pourrait être autre dans le principe.

On peut considérer par exemple que la combinaison définitive des deux images visuelles en une seule est la limite d'une impression primitive double, finalement unifiée par la présence d'une convergence constamment vérifiée.

Chaque individu tend à une netteté, uniformité complètes et excluant de plus en plus la conscience. La mémoire est un phénomène de conscience intermédiaire, et cette conscience disparaîtrait si les mêmes souvenirs se répétaient m fois plus fréquemment.

*

Attention et localisation

Le point voyant.

) L'attention et la gêne imposée au mouvement du point de vision nette. (

Lecture.

Le point de vision nette, est un point virtuel qui se forme incessamment par une coordination momentanée entre des fonctions qui deviennent correspondantes.

))) Parmi ces fonctions peuvent entrer des fonctions mémoire, des organes non primitifs (((. C'est ainsi que la mémoire entre dans le fonctionnement général de l'esprit comme un organe utile, comme pouvant entrer en  composition, en adaptation.

La perception est une réaction, une réponse dans un système différent de la demande.

          *

Temps, et contraste entre la conscience (en tant que perception particulière de l'accommodation à trouver, en général) et son objet ou contenu déterminé.

Le temps est abstrait de l'effort. Le sentiment de l'effort est toujours croissant ou nul (?).

Le temps est incoordination.

Permanence de la sensation de conscience opposée au sentiment de la disposition et de la variation des objets.

*

Logique: uniformité; implication.


Date de création : 20-04-2003