<- CNRS 3, p. 704

CNRS 3, p. 705

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 706 Index des Cahiers

$

Le moi est le nom du travail perpétuel d'opposition et de résolution entre lui-même, entre le passé immédiat et le présent, entre la classe et l'individu, entre le tout et la partie, entre le chemin et le but, entre la demande et la réponse, entre l'unité momentanée et les séparations ou les systèmes partiels.

Si l'existence d'abstractions ou leur possibilité, est admise - il faut aussi admettre que leur fabrication n'est pas possible ad libitum. Un ensemble quelconque d'impressions ne peut être pourvu d'un signe - que si 1° cet ensemble peut figurer dans un certain domaine 2° si remplissant tout ce domaine, il peut aussi figurer comme partie d'un domaine semblable au précédent.

L'abstraction est la réductibilité d'une intuition, réductibilité possible de n manières qui se fait en agissant sur les facteurs indépendants de l'intuition, plus exactement en agissant sur les facteurs d'accommodation qui composent l'intuition.

Une abstraction n'a de sens que si on définit l'intuition initiale et le chemin suivi.

Le général et l'universel sont les noms de ce mode même de traitement ou de cette opération ou action particulière sur les formes d'accommodation, variation qui s'oppose nettement aux variations extérieures.

Possibilité de cette variation.

*

Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions "idéales" c'est-à-dire en se libérant du côté des choses. Le poète n'obéit au mètre qu'en sacrifiant sa pensée initiale.

*

Soient A B C..P - Il y a simultanéité si je suis passé de A à N quelconque de N à P quelconque sans sortir de mon accommodation, par continuité. De sorte que le mouvement d'exploration, s'il est nécessaire, ait lieu entièrement dans le même domaine où je retrouve les éléments - ou bien si les éléments ne sont perçus qu'au moyen d'un travail lui-même perçu de séparation.

*

L'inconnu - est ce qui éveille un souvenir nul ou multiple.


Date de création : 20-04-2003