<- CNRS 3, p. 697

CNRS 3, p. 698-699

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 699-700 Index des Cahiers

$

Je me parle et m'écoute. Mais parler intérieurement n'est pas se parler. Le langage le plus intérieur est le plus général.

Si ma propre parole est un moyen pour me connaître, si elle m'apprend quelque chose de neuf, si je me semble inédit en deçà, mieux connu, (plus nombreux) au delà - cet organe lie ma conscience à ce qui n'est pas elle. Il fait de la conscience avec autre chose.

                                       [Croquis.]

*

 < Ni les pensées ni les impressions n'ont de valeur par elles-mêmes c'est-à-dire tant qu'elles sont unilatérales. Elles ne prennent de valeur, que si spontanément ou par un travail, elles sont interprétées c'est-à-dire transformées en interventions, ou bien en variables de fonctions. >

*

Attention. Conditions - Elle est une véritable construction.

1° Il faut que dans la série des consciences A, B, C --- chaque élément dépende du précédent (par un procédé quelconque).

2° Il faut que quelque chose se conserve - une accommodation dans laquelle la série A B C, est possible.

*

Véritable construction ou machines - avec ses éléments                                                1

fixes - ses gênes - sa pesanteur  ou    --- .                                                         T¨

                         

) Dans l'attention, ce rien, l'idée devient une masse et subit un poids. Ainsi tout le procès intellectuel se réduit à une unification, à un passage par l'unité et ce procès lui-même demande des secours analogues à des forces - quoique après la fin de l'opération les forces redeviennent indépendantes et les idées. L'unité acquise demeurant ou pouvant demeurer acquise. (

C'est pourquoi les intermédiaires sont nuls au point de vue significatif. Or ces "forces" ont pour fonction de faire la coordination, franchir des intervalles et pour cela il faut qu'elles aient le double caractère de faire des permanences (temps) - et faire des mouvements particuliers (espace).


Date de création : 20-04-2003