<- CNRS 3, p. 687

CNRS 3, p. 688

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 689 Index des Cahiers

$

Rappel très important.

Il ne suffit pas pour représenter une action ou modification du genre supérieur, de désigner un mécanisme et une excitation.

Il faut adjoindre à ce système le mécanisme d'arrêt. Mécanisme qui dans les fonctions supérieures est toujours in principio, commandé par des événements de conscience.

Toute manifestation de ce genre implique donc au moins trois éléments distincts.

...Il faudrait peut-être discerner trois modes d'arrêt:

1) Le type "surprise" ou paralysant [par destruction                brusque de l'unité et de la coordination].

2) Le type "hésitation" ou agitant [par pluralité                       d'excitations parallèles].

3) Le type "rétention" ou coordonnant - [ au moyen de                   conscience].

Il faut qu'à chaque moment l'homme soit retenu de faire une foule de choses.

 

temps - intercalation de résistances

Contradiction

 

  {  B

 A {

  {  B'

La contradiction A ~  B

               A ~  B' (ou A  ~  non B -) nécessite le temps qui la lève.

En effet dans l'intervalle de rétention rien ne se passe.

*

Comprendre -, -- prévoir --

Ordonner, et dans un certain sens.

Posséder la raison du sens, la vue simultanée de la progression - le but.

Posséder aussi l'organe du déplacement élémentaire, le pas, la règle du pas.

- Revivre le moment et les circonstances dans lesquels la chose fut construite nécessairement, - refaire le mouvement.

Mais s'il arrive (continuellement) que je ne comprenne pas une chose sous mes yeux ou même exactement reproduite dans mon esprit - ou que ma compréhension soit incomplète - c'est qu'il me manque tel facteur - image, chaleur, unisson ..

- Comprendre, mettre du sien, retraduire, unifier -, se rendre semblable - adjoindre ou simplifier, -


Date de création : 20-04-2003