<- CNRS 3, p. 674

CNRS 3, p. 675

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 676 Index des Cahiers

$

L'assimilation mentale se fait au moyen de la mémoire. La possession complète par l'esprit est obtenue par un traitement sur le souvenir - Une impression directe et présente ne se prête pas à la séparation des variables comme le souvenir.

Le modèle extérieur ne vaut pas celui intérieur pour organiser, commander les fonctions agissantes - et la transformation d'une chose en actes (ou construction) (par exemple dessin) ne se fait complètement que si la chose est souvenir -

Inversement une chose construite tellement que ses facteurs demeurent visibles et soient nettement composés (unité et diversité accusées) - s'exprime plus aisément dans la mémoire.

Ainsi une même chose déterminée passe de domaines en domaines, impression, fixation, compréhension, décomposition - recomposition.

Comment se figurer ce voyage? - D'abord subie, puis retenue, puis aussi voulue puis décomposée, étendue à tout l'être et finalement reconstituée non plus par un choc ou événement irrationnel mais par une voie, par une combinaison claire de fonctions.

Le souvenir donne la "forme" - La sensation la cherche.

*

La propriété la plus singulière de la mémoire - c'est que la mémoire... se prouve elle-même, se donne elle même comme fidèle ou non fidèle, et tend à abolir absolument la distinction du primitif et du secondaire.

*

On peut différencier ou essayer de différencier l'importance significative des choses - par moyens formels - Sans doute on oublie A important aussi bien que B moins important mais...

Importance de A et mimique interne généralisée. Importance et intensité? Importance c'est-à-dire valeur d'intervention

 

Rien n'est explicable que par accommodation.

Tâtonnements - Se reproduisent en faisant agir une force oscillante décroissante en même temps qu'une force dirigée -

Une aiguille aimantée au bout d'un fil assez gros - pour que la torsion soit assez puissante et alors introduire un fer -

          *

Ce qui est distingué par significatif est confondu par formel.

Ce qui est distingué par le formel peut être confondu par le significatif

A et son image -

 

[A = B] = [A est le signe de l'objet dont le signe est B].


Date de création : 20-04-2003