<- CNRS 3, p. 250

CNRS 3, p. 251

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 252 Index des Cahiers

$

Si un point erre sur une surface sans autre condition que la continuité de sa trace, que je suppose sans solutions, le lieu des positions infiniment peu distantes d'une position donnée est déterminé par cette position donnée et les coordonnées du point dépendent des coordonnées données.

 

*

 

Le temps est composé - il contient d'une part des impressions quelconques et de l'autre la perception. Il est mémoire de la perception.

Mémoire de ce qui est encore actuel. Tout ce qui est encore visible n'est pas vu de la même façon - On distingue ce qui est persistance de ce qui est naissance - )) et on voit une partie de ce qu'on voit comme chemin ou commencement de l'autre -(( ce qui revient à tout rapporter à une simultanéité fondamentale, constante, dont le contenu s'accroît d'une part et se dissout de l'autre - simultanéité qui est la conscience - Le temps est comme la direction de la perception -?

Direction invariable - mode de déformation et de déplacement de la perception? -

 

*

Grandeur et groupes

La grandeur -

< Considérons une suite d'états ou de substitutions - Si, ce qui distingue ces états, est indépendant d'eux et si on peut les transformer les uns dans les autres par une opération distincte d'eux et qui ne les altère pas - on a une grandeur.

La séparation ou distinction est indépendante et de nature différente - et le prolongement ou la répétition est indépendante mais de même nature.

Grandeur est force

capacité de

transformation - >

La quantité ou grandeur est la qualité de la qualité - si on prend justement comme marque de qualité séparée - la variation de cette qualité - ou fonction simple.

          *

grandeur ou domaine = possibilité, action, propriété la plus générale de la contraction musculaire et de la détente, changement de la perception sans changement de direction.

Propriété d'apercevoir le son plus faible dans le plus intense, et le plus intense promis par le plus faible. Indépendance de l'intensité et de la fonction considérée.

Cf. contraction musculaire - effort -

*

La grandeur intensive est une classification - un ordre.

 

*

 

nombre - signe de transformation


Date de création : 20-04-2003