<- CNRS 3, p. 662

CNRS 3, p. 663

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 664 Index des Cahiers

$

Un souvenir n'est pas comme une comète qui redevient visible de temps à autre. Mais comme pure propriété nouvelle, et acquise - et depuis qu'elle a été acquise elle se manifeste toutes les fois que ses conditions sont réalisées.

Mais ces conditions sont irrationnelles avec le résultat. En d'autres termes la figure même d'un souvenir est en quelque sorte indépendante de la propriété que j'ai, ou qui est - de la reformer.

Le souvenir proprement résulte du discernement d'une chose d'avec elle-même au moyen d'un temps - On remonte de A à A même, ou on dédouble A, ce qui fait considérer l'un des 2 comme modification de l'autre.

On regarde l'objet comme non-présent.

*

 < La religion est de tous les systèmes d'association et d'interprétation celui qui satisfait le mieux à la plupart des états de l'esprit et singulièrement aux états critiques. Mais non dans les états les plus purs et les plus nets. Elle soutient également bien l'actif et l'inactif - mais...

          *

Funérailles de Hérédia1 - ce vendredi 6 octobre 05. Eglise St Paul. Lustre très lent - A côté du Docteur Vaschide2 qui me chuchotait tout le temps des impressions de psycho-physiologiste.

          *

Résoudre un problème - Cette question elle-même revient à bien définir la demande et la réponse. Puis le développement qui les lie nécessairement -

*

Souvenirs -

Impressions

Atmosphères - qui ressemblent à des milieux doués de divers

potentiels et à ces potentiels sont soumis (quelqu'ils soient) les corps - c'est-à-dire les notions qui se présentent.

Ce milieu atmosphérique est directement communiquant avec le physique c'est-à-dire avec l'affection du système nerveux par le physique général.

Ce degré de liberté est une propriété de ce milieu -

) Ainsi les éléments psychologiques figures baignent en quelque sorte dans un milieu dont l'état ne peut modifier leur nature mais modifie leur vitesse, leurs retours, leur aboutissement, leur netteté - Le physique ne correspond pas uniformément aux idées - (


Date de création : 20-04-2003