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Cahiers de Paul Valéry
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S[ocrate]

La question est là - "Synthèse - Analyse - etc. Mettre ensemble. Placer dessous, soutenir réunir, séparer - toutes ces racines des termes philosophiques - faut-il les croire prises au propre ou au figuré?

T.     Au figuré, (ô Socrate) -

S[ocrate] Mais alors - si elles sont au figuré, - au figuré de quoi?

De quelles figures sont-elles les figures?

*

 

Un événement se note quant à sa formation formelle comme - souvenir = passé (inactuel)

 sensation = présent  actuel   x et action liée à une

 possibilité = futur (inactuel)     sensation

Cette triple distinction divise le champ instantané de la conscience.

La nécessité est de considérer le futur comme un passé.

L'opération inverse est impossible.

*

Le problème des temps de la grammaire est le suivant:

Soient A, B, C, ... P des événements successifs dans l'ordre.

Il s'agit de les situer et de les déterminer par rapport à l'un d'eux - le présent absolu qui représente l'instant où l'on parle, - l'instant où le langage entre en correspondance avec les faits de conscience considérés -

Le présent est l'activité qui s'approche du seuil musculaire - En général c'est la sensation qui définit le présent mais une excitation suffisante d'origine non externe anime fréquemment le présent - et rend présentes des figures non actuelles - (quoique cet ana-chronisme soit instable) C'est le présent subjonctif - de même on peut, mais plus faiblement, voir le présent vrai comme passé)

..D'ailleurs, tout est présent comme phénomène et ce n'est que qu'en représentation qu'il y a passé et futur. Le passé est un phénomène présent nécessairement, mais ce phénomène peut représenter un enchaînement et on peut interpréter sa coexistence avec d'autres phénomènes comme nécessitant un mouvement. Il ne s'ajuste avec les autres phénomènes que par un certain chemin, le temps.

La mémoire est l'ensemble des phénomènes qui peuvent se transmettre à la sensation par un chemin uniforme.


Date de création : 20-04-2003